Sympetrum vulgatum
Sympetrum vulgatum (Linnaeus, 1758) : le sympetrum commun
Voici encore une espèce dont l'épithète est trompeur. En effet ce Sympetrum est loin d'être le plus abondant du genre, en tout cas sous nos latitudes. Plus au nord, il est plus abondant. S. sanguineum et striolatum sont beaucoup plus largement répandus chez nous.
S. vulgatum ressemble beaucoup au dernier cité et il peut aisément passer inaperçu parmi ses populations. Les deux espèces ont la même taille, et la même silhouette avec l'abdomen du mâle rouge à marques noires réduites et d'une épaisseur à peu près constante. S. v se distingue par les flancs du thorax moins colorés, sans bandes rougeâtre et jaunes contrastées. De face, on pourra observer la jonction entre l'oeil et le front, avec une marque noire qui descend le long de l'oeil comme une larme. De profil, la lame vulvaire de la femelle est saillante, perpendiculaire à l'abdomen.
Notre pays accueille la sous-espèce type vulgatum, sauf ponctuellement dans les Pyrénées Orientales où on peut trouver la ssp. ibericum plus petite et claire, avec des marques noires réduites.
S. vulgatum fréquente les eaux stagnantes, de préférence peu profondes et riches en végétation. Il est présent partout sauf dans le sud-ouest, l'extrême sud-est, et une partie du Nord-ouest (Bretagne et Normandie).