Sympetrum pedemontanum
Sympetrum pedemontanum (Müller, in Allioni, 1766) : le Sympetrum du Piémont
C'est le plus facile des Sympetrum à identifier, grâce à la large barre brune qui colore le milieu de ses ailes, lui donnant un coté exotique par rapport à nos autres anisoptères qui ont tous des ailes aux couleurs peu contrastées. Le mâle a un abdomen rouge vif, légèrement en massue, un thorax brun sombre et des pterostigmas rouges qui tranchent sur le brun de la barre alaire. Hormis la coloration typique des ailes, la femelle a une coloration banale pour un Sympetrum, avec un abdomen brun clair rehaussé de tachses sombres réduites sur le dessus des derniers segments.
C'est malheureusement une espèce peu répandue, aux populations localisées, et il est difficile de définir ses biotopes de prédilection qui sont toutefois des eaux stagnantes ou faiblement courantes, avec une végétation bien présente. Elle apprécie les fossés, canaux d'irrigation, ou les marais en bordure de plans d'eau naturels au niveau variable. C'est une espèce pionnière. Elle est plus fréquente dans la basse vallée du Rhône, présente régulièrement dans la plaine alsacienne, sporadique ou absente ailleurs. Je l'ai rencontrée pour la première fois par hasard en Alsace dans la Petite Camargue, avant de la revoir en Belgique à proximité de la frontière hollandaise.
Ce n'est pas une espèce protégée malgré sa rareté, mais elle fait l'objet d'un suivi dans le cadre du Plan national d'action pour les odonates.