Platycnemis acutipennis
Platycnemis acutipennis (Selys, 1841) : l'agrion orangé
Le mâle adulte de cette espèce est le plus typé du genre. La couleur orange de son abdomen couplée aux yeux bleus le rend facile à repérer et difficile à confondre. L'abdomen est orange quasiment uniforme, avec seulement quelques taches noires sur le dessus des 2 ou 3 derniers segments. Le thorax est jaunâtre, avec 2 lignes noires sur le coté. Les tibias des pattes médianes et postérieures sont faiblement dilatés, avec une ligne médiane noire incomplète ou absente. Les pattes sont bordées de poils raides.
La femelle est plus discrète, elle est de couleur blanchâtre après l'émergence, pour devenir brun-rougeâtre à maturité. Le dessus de l'abdomen porte deux fines lignes noires longitudinales Elle peut facilement être confondue avec celles des deux autres espèces.
Cette espèce est présente dans une large moitié sud-ouest de la France, en dessous d'une ligne allant du Calvados aux Alpes Maritimes. L'agrion orangé est toutefois inégalement réparti dans son aire, préférant les biotopes chauds en eau calme. Bien qu'il soit commun dans certaines régions, je n'ai eu que rarement l'occasion de l'observer, dans les Bouches-du-Rhône, en Gironde et dans les Landes. En dehors de la france, il n'est présent que dans la péninsule ibérique.