Maculinea alcon

Maculinea alcon subsp. alcon (Denis & Schiffermüller, 1775) : l'azuré des mouillères

Phengaris alcon (Denis & Schiffermüller, 1775)

 

Ce taxon est très proche de l'azuré de la croisette (M. rebeli). Leur statut relatif fait l'objet de débat, espèces distinctes ou écotypes / sous espèces d'une même espèce ? La dernière tendance est au rapprochement comme deux sous-espèces. 

 

C'est ici un papillon de milieux humides, associé à des gentianes palustres : Gentiana pneumonanthe essentiellement, marginalement G. asclepiadea et Swertia perennis, une autre gentianaceae des prairies humides. Comme les autres Maculinea, le cycle larvaire passe par la prise en charge de la chenille par des fourmis du genre Myrmica

 

Le mâle a un recto bleu ciel uniforme avec une large marge grise (plus fine chez M. rebeli). La femelle a un recto brun noir, avec une zone basale bleue d'étendue variable. Il y a également des taches sombres allongées, comme celles de M. arion, mais si le bleu est peu étendu elle sont alors peu distinctes sur la couleur de fond brune. 

Le verso des deux sexes est brun gris uniforme, avec une série points postdiscaux plus petits que chez M. arion, et près de la marge une série de points surmontés de macules sombres peu distinctes. La suffusion basale bleue est absente ou réduite (distinction avec M. rebeli). 

 

Ce papillon est essentiellement présent dans les massifs montagneux (Alpes, Jura, Massif Central et Pyrénées), sur le plateau de Langres, et ailleurs ponctuellement dans les marais de plaine où il est particulièrement menacé.