Maculinea rebeli
Maculinea alcon subsp. rebeli (Hirschke, 1904) : l'azuré de la croisette
Phengaris alcon rebeli (Hirschke, 1904)
Ce taxon est très proche de l'azuré des mouillères (M. alcon). Leur statut relatif fait l'objet de débat, espèces distinctes ou écotypes / sous espèces d'une même espèce ? La dernière tendance est au rapprochement comme deux sous-espèces.
C'est ici un papillon de secs voire thermophiles, associé essentiellement à la gentiane croisette qui lui a donné son nom vernaculaire : Gentiana cruciata. J'ai également trouvé mention de G. lutea et Gentianella germanica. Comme les autres Maculinea, le cycle larvaire passe par la prise en charge de la chenille par des fourmis du genre Myrmica.
Le mâle a un recto bleu ciel uniforme avec une fine marge grise (plus large chez M. alcon). La femelle a un recto brun noir, avec une zone basale bleue d'étendue variable. Il y a également des taches sombres allongées, comme celles de M. arion, mais si le bleu est peu étendu elle sont alors peu distinctes sur la couleur de fond brune.
Le verso des deux sexes est brun gris uniforme, avec une série points postdiscaux plus petits que chez M. arion, et près de la marge une série de points surmontés de macules sombres peu distinctes. La suffusion basale bleue est généralement présente (distinction avec M. alcon).
Ce papillon est bien présent sur les reliefs calcaires de la moitié Est, ponctuellement en plaine en Lorraine, Champagne, coteaux de la Seine.