Maculinea teleius

Maculinea teleius (Bergsträsser, 1779): l'azuré de la sanguisorbe 

synonyme : Phengaris teleius

 

Sa biologie est quasiment identique à celle de M. nausithous, avec qui il partage certains biotopes. Les chenilles des deux espèces consomment les inflorescences de Sanguisorba officinalis, mais ensuite elles sont prises en charge par des fourmis différentes : Myrmica rubra pour M. nausithous, et Myrmica scabrinodis pour M. teleius.  

 

Le mâle a un recto bleu ciel brillant, avec une marge grise épaisse et une série de points postdiscaux aux 4 ailes. Les nervures sont soulignées de noir, surtout aux antérieures. Le verso a une couleur de fond gris-brun uniforme, avec une série de points noirs post discaux et une série submarginale, les deux étant cerclées de blanc. Les points submarginaux sont parfois réduits, donnant l'impression d'ocelles blancs. La femelle est globalement identique, mais avec du gris-nois plus présent au recto au détriment du bleu. 

 

Comme malheureusement tous les papillons inféodés aux zones humides, les populations de cet azuré sont localisées et fragmentées. Il est essentiellement présent en Alsace, Vosges du Nord, piémont du Bugey et plaine de Bresse, ainsi que dans des marais au sein des vallées alpines (Savoie, Hautes-Alpes...). Il existe aussi quelques populations isolées en Ardèche, Gironde, Charente, Indre, Indre et Loire, Sarthe.