Maculinea nausithous

Maculinea nausithous (Bergsträsser, 1779) : l'azuré des paluds

Synonyme : Phengaris nausithous 

 

Une fois posé et les ailes fermées, ce papillon est d'une banalité totale : un fond marron chocolat uniforme, un alignement de points noirs (faiblement cerclés de blanc sous les postérieures), et voilà...  Le recto des ailes, difficilement observable, n'est guère plus original : le mâle est partiellement bleu avec quelques points noirs aux ailes antérieures et la femelle entièrement brune. 

 

C'est son mode de vie qui constitue son intérêt. Comme les autres espèces du genre, l'azuré des paluds est strictement dépendant d'une espèce de plante pour nourrir des chenilles au début de leur cycle (la grande sanguisorbe Sanguisorba officinalis, inféodée aux prairies humides), puis de fourmis qui prennent le relais (fourmi rouge, Myrmica rubra). Cette grande sensibilité au maintien de biotopes prairiaux naturels et ouverts, et à leur gestion favorable aux fourmis, lui vaut un statut d'espèce protégée au niveau européen et l'engagement d'un plan national d'action en faveur des Maculinea.  

 

Ce papillon est très localisé dans deux aires disjointes, au pied des deux versants des Vosges et dans une aire qui s'étend du sud du Jura au nord des Alpes.