Polyommatus icarus

Polyommatus icarus (Rottemburg, 1775)

azuré commun, argus bleu, azuré de la bugrane 

 

C'est le Lycaenidae le plus répandu en France, présent partout en plaine jusqu'à moyenne altitude et parfois jusque 2000m. La chenille est polyphage sur de nombreuses Légumineuses (trèfles, luzernes, Ononis...), ce qui lui permet de vivre y compris dans des zones anthropisées et cultivées. Il y a 2 ou 3 générations par an, les imagos sont donc visibles du printemps à l'automne. Cette espèce sert donc facilement de référence pour décrire les espèces proches par comparaison avec elle.  

 

Il y a un fort dimorphisme entre mâle et femelle, comme chez de nombreux Lycaenidae. Le mâle à un recto bleu vif uniforme, avec une très fine bordure noire et des franges blanches unies. La femelle a une couleur de fond brune, avec une série de lunules submarginales oranges aux 4 ailes, celles des postérieures pouvant être surmontées d'un point noir. Certaines femelles peuvent avoir les ailes plus ou moins envahies de bleu, voire complètement (forme ceronus). 

Le verso de l'aile postérieure présente une ornementation typique des Polyommatus, avec au centre de l'aile une série complète d'ocelles blancs pupillés de noir et alignés régulièrement par rapport à la marge, puis une série de lunules oranges surmontées à l'intérieur d'un fin chevron noir, et à l'extérieur d'une tache noire aplatie. La couleur de fond est grise chez le mâle avec une suffusion basale bleue, brun clair chez la femelle, avec chez les deux sexes un triangle blanc mal défini entre les ocelles et les lunules oranges, à peu près  dans l'axe. Sous l'aile antérieure on retrouve une série complète de taches noires, y compris la tache cellulaire. Les lunules oranges sont réduites chez le mâle (présentes uniquement vers l'angle anal, et invisibles quand le papillon a les ailes fermées), beaucoup plus étendues chez la femelle.

Le point cellulaire noir peut être absent sous l'aile antérieure (forme icarinus), il est alors délicat de différencier P. icarus icarinus et P. thersites, surtout sur photo.