Pseudophilotes baton

Pseudophilotes baton (Bergsträsser, 1779) : l'azuré du thym 

 

Cet azuré fait partie des plus petites espèces de notre faune avec une envergure de 22-25 mm.

Le mâle a un recto bleu légèrement grisé, avec un trait cellulaire noir et une série de points marginaux noirs aux 4 ailes. La frange blanche des ailes est fortement striée de noir. La femelle est brune avec une suffusion d'écailles bleues.

Le verso des deux sexes a une couleur de fond grise. Le centre des ailes porte une série complète de points noirs assez gros et étroitement cerclés de blanc. Sous l'aile postérieure, près de la marge se trouve une double série de points noirs applatis et entre chaque paire de points se trouve une lunule orange. Sous l'aile antérieure il n'y a qu'une série de points submarginaux, sans lunules oranges. 

Dans l'Aude et les Pyrénées Orientales on trouve la sous-espèce praepanoptes qui a des lunules oranges réduites, ce qui marque une transition vers  l'espèce ibérique P. panoptes qui n'a pas ces lunules. 

 

Cet azuré fréquente les garrigues ouvertes riches en thym, qui est consommé par les chenilles. Il est répandu dans le pourtour méditerranéen et la Provence, mais il est également présent ponctuellement presque partout jusqu'en Lorraine ou dans la Picardie, en étant alors très localisé et menacé.