Scolitantides orion

Scolitantides orion (Pallas, 1771) : azuré des orpins 

 

Pour une fois, voici un azuré facile à identifier ! Dommage qu'il ne soit pas plus fréquent, d'autant plus qu'il est très joli. 

Le verso est semblable chez les deux sexes et très caractéristique. La couleur de fond est gris-argenté uniforme. La ponctuation noire est épaisse. Il y a une série complète de lunules submarginales oranges sous l'aile postérieure, fusionnées en une bande indentée continue et encadrée à l'intérieur de chevrons noirs aplatis, et à l’extérieur de points noirs sans écailles bleues. Le verso de l'antérieure a des points noirs épais et des dessins submarginaux mais pas de lunules oranges. La frange blanche est également fortement striée de noir au niveau des nervures. 

Le recto est brun-noir, rehaussé d'un semis basal d'écailles bleues. Près de la marge il y a une série de points noirs peu distincts, soulignés à l'intérieur de chevrons bleus peu distincts aux antérieures, plus marqués aux postérieures. Il y a un point discoïdal noir sur les ailes antérieures. 

 

C'est un papillon très localisé dans des biotopes rocheux où poussent les plantes succulentes de la famille des Crassulaceae que consomment ses chenilles : orpins (Sedum sp.) et nombril-de-Venus (Umbilicus rupestris). En France il est présent dans l'arrière-pays Provençal, dans les Pyénées Orientales, et disséminé dans le Massif Central jusqu'au bord du Rhône côté ardéchois. 

 

Je n'en ai vu qu'un individu usé en France dans les Pyréées Orientales, alors que je commençais à peine à m'intéresser aux papillons, il aura fallu que j'aille en Grèce pour pouvoir photographier un autre exemplaire frais au pied du Mont Olympe !