Inachis io
Inachis io (Linnaeus, 1758) : le Paon du jour
synonyme : Aglais io
Ce papillon fait partie des rares espèces qui sont connues au-delà du cercle des entomologistes. Il faut dire qu'il combine deux qualités pour ça : il est très facile à identifier, et sa chenille se nourissant des orties qui abondent principalement à proximité des habitations on le croise fréquemment dans les jardins et les vergers. De plus, il fait partie des quelques espèces qui passent l'hiver à l'état adulte et les imagos apprécient les caves et les greniers pour s'abriter à l'abri du gel ce qui multiplie les occasions de l'observer, en hibernation ou lors de sa sortie au cours des premières journées ensoleillées du printemps.
L'ornementation des ailes présente un très fort contraste entre recto et verso. Le verso est très sombre, de loin il paraît complètement noir, mais de près avec un bon éclairage on découvre un assemblage de niveaux de gris mêlés de brun. Quand le papillon ouvre les ailes on découvre une couleur de fond rouge avec un gros ocelle bleuâtre à chaque aile. Ce brusque changement d'aspect serait destiné à effrayer les prédateurs, tandis que les ocelles détourneraient les attaques du corps de l'insecte vers une zone non létale.
Les chenilles du paon de jour sont également plutôt connues. Elles sont grégaires et forment des colonies dans les massifs d'orties qui les nourissent. Elles sont noires, hérissées de fausses épines, avec de petits points clair.