Coenonympha oedippus

Coenonympha oedippus (Fabricius, 1787) : l'Oedipe, le fadet des laîches

Dans le genre Coenonympha, cette espèce est un peu plus répandue que C. hero mais reste quand même une grande rareté, ce qui lui vaut également un statut de protection nationale. Les deux fréquentent les zones humides, marges de marais, allées forestières fraîches... ce qui n'est pas étranger à l'évolution défavorable de leurs populations. 
Le nom vernaculaire de ce papillon est trompeur. Certes, les laîches (plantes du genre Carex) sont typiques des zones humides qu'il affectionne, néanmoins il n'y est pas diectement inféodé et la chenille consomme principalement de la molinie (Molinia coerulea, Poaceae), accessoirement du choin noirâtre (Schoenus nigricans, Cyperaceae). 
 
Si on a la chance de rencontrer ce papillon, il est assez facile à identifier. Il faudra toutefois être attentif à ne pas le confondre avec le Tristan (Aphantopus hyperantus), qui est très répandu. Il s'en distingue par des ocelles plus grands, plus nombreux, alignés pratiquement en ligne droite, sous l'aile antérieure et postérieure. Il y a également une fine ligne submarginale argentée, mais qui n'est pas toujours bien visible sur les individus usés, et les ocelles sont soulignés, coté intérieur, par une bande claire. 

En France le bastion de cette espèce est en Aquitaine, dans les allées et marais de la forêt des Landes. Il y a un autre petit noyau de population en Savoie où j'ai eu la chance de le rencontrer.