Coenonympha pamphilus

Coenonympha pamphilus (Linnaeus, 1758) : le Procris, le Fadet commun 

Il s'agit là d'une des espèces de rhopalocère les plus répandues de notre faune avec l'azuré commun Polyommatus icarus. Sa chenille consomme des graminées dont certaines espèces très répandues, et on peut le rencontrer y compris dans des milieux anthropisés, dans toute la France, du littoral jusqu'en moyenne montagne. Il affectionne les milieux ouverts, prairies, pelouses, bords de chemins ou broussailles clairsemées, mais pas les forêts.

S'il est répandu, le Procris est également discret. Petit et peu coloré, souvent posé, il peut passer inaperçu. A terre il a systématiquement les ailes fermées comme tous les Coenonympha. Le verso des postérieures est gris-brun clair, assez uniforme, avec une petite bande claire de largeur irrégulière entre le centre de l'aile et la côte. Dans le Sud on rencontre des individus aux couleurs plus contrastées, qui ont en plus une série plus ou moins complète de petits points noirs submarginaux. 

Dans les marais alcalins du nord-est il peut être confondu avec le très rare Fadet des tourbières, C. tullia, et à haute altitude dans les Alpes avec la forme bertolis du Fadet de la mélique C. glycerion qui n'a pas d'ocelles contrairement aux individus que l'on peut rencontrer ailleurs en compagnie du Procris.