Coenonympha hero

Coenonympha hero (Linné, 1762) : Le Fadet de l'Elyme, le Mélibée.

Cette très belle espèce a connu un effondrement dramatique de ses populations dans la 2e moitié du 20e siècle. Autrefois présent dans tout le quart nord-est du pays, les dernières populations dignes de ce nom subsistent dans le massif jurassien, avec quelques isolats récemment redécouverts en Bourgogne. Les causes de ce déclin sont mal connues, et probablement multiples : sécheresse (en particulier celle de 1976), destruction d'habitats, introgression par le Céphale C. arcania... La combinaison de ces facteurs a réduit à néant les populations du Mélibée en marge de son aire de répartition, qui recouvre l'Europe Centrale, le sud de la Scandinavie jusqu'en Asie et au nord du Japon en passant par la Sibérie. 

Quand on a la chance de le rencontrer, il est facile à identifier avec sous ses ailes postérieures une série complète de grands ocelles noirs, pupillés de blanc et cerclés d'orange qui surmontent une bande blanche très irrégulière. 

Ses biotopes préférentiels ne sont pas rarissimes ni extrêmement particuliers : landes, tuffières, périphéries de tourbières... tous sont riches en Molinie, la graminée qui nourrit la chenille, et qui est une espèce largement répandue. 

Ce papillon est une espèce protégée, interdite à la capture. J'ai eu la grande chance de l'observer dans le Doubs, espérons que ce soit encore possible pendant de longues années !