Papilio hospiton

Papilio hospiton (Gené, 1839) : le porte-queue de Corse

Cette espèce est proche du Machaon (P. machaon) avec qui elle cohabite et qui lui ressemble fortement. Il faudra donc être attentif en Corse et Sardaigne où vit P. hospiton, d'autant plus que des hybrides naturels entre ces deux espèces existent. 

Par rapport au machaon, il se distingue par une coloration plus sombre, aux dessins noirs épaissis, en particulier sur les antérieures. Sur les ailes postérieures, les lunules postmarginales bleues sont réduites, tout comme les lunules orange à l'angle anal. Les queues sont également plus courtes. 

Il n'y a qu'une seule génération annuelle, d'avril à juin selon l'altitude, alors que le machaon a 2 générations. P. hospiton pond essentiellement sur la grande Férule (Ferula communis), une Apiacée méditerranéenne, en évitant les zones de basse altitude. Il est étonnant de voir que ce papillon est si localisé alors que sa plante nourricière est présente dans tout le bassin méditerranéen et que son proche parent P. machaon est présent, lui, sur une immense aire de répartition.

J'ai eu la chance de voir cette espèce en Sardaigne où il était déjà bien abîmé malgré la date plutôt précoce (autour du 20 avril).